
Mon parcours d'ostéopathe
Être ostéopathe, c’est bien plus qu’un métier, c'est une aventure !
Sovann Thébaud, ostéopathe D.O. à Nantes, quartier Hauts-Pavés St-Félix
Être ostéopathe, c’est bien plus qu’un métier, c'est une aventure !
Attiré depuis longtemps par le milieu médical, je me suis dirigée vers le métier d’ostéopathe, une profession de santé centrée sur l’humain, qui utilise uniquement les mains comme outil de travail. J’exerce ce métier depuis 2012 avec passion et enthousiasme, et la volonté d’apporter le meilleur à mes patients !
En 2006, j’ai intégré l’Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO), qui proposait un programme de six ans. J’ai achevé mes études à l’Institut des Hautes Écoles Ostéopathiques (IdHEO) à Nantes, tous deux agréés par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Après avoir obtenu mon diplôme en 2012, j’ai poursuivi ma formation en suivant l’enseignement de M. Pierre Tricot sur l’approche tissulaire de l’ostéopathie, ce qui m’a permis d’améliorer la qualité de mes techniques ostéopathiques.
C’est en janvier 2017 que j’ai eu le plaisir de participer à la quatrième mission d‘Ostéopathes et Enfants du Monde au Cambodge. Aux côtés de cinq autres ostéopathes, nous avons travaillé avec les enfants du centre Pour un Sourire d’Enfant. Ce projet humanitaire, qui me tenait à cœur, a été une expérience formidable !
En tant qu’ostéopathe, je m’engage à offrir des soins de qualité adaptés à chacun de mes patients. Ces formations complémentaires me permettent d’élargir mes compétences et d’offrir des soins encore plus personnalisés.
Afin de pouvoir conseiller mes patients, j’ai également acquis des connaissances en aromathérapie auprès de la spécialiste Corinne Launay.
J’intègre les ventouses thérapeutiques dans ma pratique. Cette technique permet un travail ciblé sur les fibres musculaires et tendineuses, apportant ainsi une solution efficace pour mes patients souffrant de tendinites et de tensions musculaires.
Pour contribuer à améliorer le bien-être des employés, je conseille mes patients sur les gestes et postures au travail grâce à la formation prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en entreprise proposée par Thibault Revers.
Serrer des dents ou des déséquilibres au niveau de la mâchoire peuvent provoquer des tensions non seulement au niveau cervical, mais aussi dans d’autres parties du corps, pouvant entraîner des douleurs chroniques. C’est pourquoi je me suis formée auprès de Jean-François Chatelais sur l’ATM, la posture linguale et la déglutition.